L’OMPK est une maladie génitale chronique touchant les femmes jeunes, caractérisée par l’association d’anomalies des hormones sexuelles et la présence de nombreux petits kystes au niveau des ovaires.
Les femmes atteintes de cette maladie présentent généralement plusieurs symptômes :
– des troubles menstruels allant de l’allongement du cycle jusqu’à l’absence totale de règles (aménorrhée), en passant par d’éventuels saignements aléatoires sans rapport avec le cycle (métrorragies).
– une obésité (présente dans 40% des cas).
– une augmentation du taux des hormones sexuelles mâles avec acné et hirsutisme (augmentation de la pilosité).
– une stérilité résultant de l’absence d’ovulation spontanée (anovulation).
Plusieurs examens peuvent aider à établir le diagnostic :
– la courbe de température est généralement plate, témoin de l’absence d’ovulation. (voir:la courbe de température)
– à la prise de sang, on observe une LH élevée tout au long du cycle (avec absence de pic pré-ovulatoire) et une augmentation des hormones sexuelles mâles (testostérone et androsténedione).
– à l’échographie des ovaires, on observe une augmentation de volume des ovaires, ainsi que la présence, au sein de ces derniers, de nombreux petits kystes folliculaires.
Pour toutes les réponses à ces questions, je vous conseille l’excellent livre sur la PMA paru en 2017 :
Le traitement est principalement symptomatique :
1. En cas d’obésité, un régime est souhaitable car l’amaigrissement permet non seulement de réduire le taux des hormones sexuels mâles circulants, mais également d’améliorer l’efficacité des traitements inducteurs de l’ovulation.
2. Si la femme ne désire pas être enceinte :
– l’hirsutisme peut être traité par des médicaments anti-hormones mâles, tel que l’Androcur®.
– les anomalies de cycles peuvent se résoudre par l’administration de progestérone, ou de la pilule contraceptive.
3. Si la femme désire être enceinte, 2 types de traitements peuvent améliorer l’ovulation :
– l’administration de metformine (Glucophage®) pour traiter l’augmentation de l’insulinémie souvent observée chez ces patientes et qui perturbe l’ovulation.
– l’administration d’un inducteur de l’ovulation, tel que le citrate de clomiphène (Clomid®).
Si ces traitements sont inefficaces pour induire l’ovulation, un traitement chirurgical peut être proposé : larésection cunéiforme des ovaires (on enlève une partie de chaque ovaire par laparoscopie). Cette technique qui semble tomber en désuétude serait actuellement, progressivement, remplacée par le drill ovarien (cette méthode consiste à creuser, par voie laparoscopique, des trous dans les ovaires à l’aide du laser).
Ce traitement permet de récupérer des cycles réguliers dans 80% des cas, et d’obtenir une grossesse chez 60% des femmes, mais son efficacité n’est que temporaire.
De plus, elle peut être à l’origine d’adhérences autour des ovaires.
En cas d’échec, un recours à la fécondation in vitro peut s’avérer nécessaire.
Causes spécifiques d’infertilité chez la femme:
–Principales causes d’infertilité chez la femme
–Les troubles de l’ovulation: anovulation et dysovulation
– Le syndrôme des ovaires micro-polykystiques (OMPK)
– Le syndrôme distilbène (DES)
Trouble de la fertilité:
Enfin quelqu’un qui parle du syndrome qui détruit ma vie. Difficile d’expliquer ce qui nous arrive quand nos proches, et nous-même sommes très mal renseigné sur le sujet.
Merci.
Hello Valette,
Je souffre egalement de ce syndrome et je le vis tres mal…je suis dans les stimulations ovariennes, j’ai bientot 32 ans, je souffre quotidiennement des effets secondaires de ce syndrome et des traitements en silence car personne ne semble comprendre notre maladie…Je suis chercheur en medicine cardiovasculaire et je me sens desemparee devant le manque de donnees autour de ce syndrome, j’aimerais pouvoir faire advancer la science sur ce sujet.
Malheureuse pr moi g découvert ke j av cet maladie kelke mois ap mon opération d ovaire car comme vs tte g tt essayer les hormones les jambe en l aire pendant o moins 1h et pr en finir et en dernier recours l opération mon gynoco m av mais affirmer ke ap l opération j allais le revoir pour une grossesse mais malheureusement pr moi sa n’ait jamais arriver et maintenant je v avc un vide immense a l intérieure de moi kom si je n été pa normal je c ke cela me paraître tuspide mais malheureusement c se ke je ressens depuis ke je l’ai découvert et se ke me brise encore plus c ke mon mari pe et malheureusement je le privé de sa sa p….. me roge a un point exnespicable
Hello Eva ! Comme je comprends. Et puis on préfère d’abord parler de l’endométriose et je dirais plus tôt, on ne parle que ça.. Bref j’espère qu’un jour une star en parlera et que ça déclenchera quelques choses comme avec l’endométriose.
Merci de votre message, on se sent vraiment moins seule.
Moi aussi cela fait dix ans que j’ai ce syndrome. Et j’en sais plus maintenant en me renseignant sur du côté anglophone très répandu la bas(USA/Angleterre) c’est surtout en lien avec la malbouffe et le surpoids on doit veiller à ne pas faire d’excès de sucre ni de feculent. Et en faisant attention sans traitement j’ai mes règles tous les mois sans douleur, moins d’acné et de poils… faites comme moi si vous êtes anglophone
Moi sa fait des année que j avais des doute mais sa ma été confirmé après mon opération je me suis documenter et se que j’ai lu me fait baisser les bras car même le clomid n’a rien fait et j’en suis toujours au même point
Bonjour,
Pendants très longtemps j’ai eu des micropolykistiques ovarien, j’étais sous duphaston pour avoir des règles artificielles ( hormone artificiel ) sinon je n’avais jamais mes règles, aucune ovulation. Je suis resté comme cela prêt de 15 ans. J’ai bu du lait de vache depuis mon enfance. J’ai décidé d’arrêter le duphaston il ya 6 mois, mes règles ne venaient toujours pas et les kists venaient de plus en plus. J’ai également décider d’arreter de boire du lait de vache il y a 3 mois parce que je prèfère le lait de soja vanillé pour boire mon café le matin etc…J’ai commencé à avoir mes règles il y a 2 mois sans l’aide de médicaments, je l’ai aient eu 2 fois dans le mois. Il y a 1 mois j’ai eu mes règles naturellement avec des fortes douleurs ( ce qui veut dire ovulation ). Ce mois-ci, mes règles sont encore arrivées naturellement sans l’aide de quoi que ce soit. Et cela, depuis que j’ai arrêté de boire du lait de vache. Pendant mon échographie, mon medecin m’a demandé si je prenais toujours le medicament car mes kists partaient… Mesdames le problème vient du laitage.