Acquisition du pouvoir fécondant du spermatozoïde:

Monsieur le spermatozoïde a beau être le plus beau, le plus mobile et le plus fort de la bande, il n’arrivera cependant à percer le coeur de la dame qu’au terme de 2 transformations indispensables.

Eh oui, il va devoir se mettre a nu, ce preux chevalier, et se débarrasser de son armure, ainsi que de son casque pour arriver à conquérir la belle!

Dès son entrée dans le vagin, il commence son déshabillage, et va perdre la coque de protéines qui l’entoure. C’est ce qu’on appelle la capacitation, qui le rend à la fois plus mobile et prêt pour la deuxième transformation.

Cette capacitation prend environ 7 heures, en moyenne.

Ensuite, lorsqu’il aperçoit la damoiselle, il va devoir se décoiffer, car sous son casque se trouvent des enzymes nécessaire à la pénétration des couches externes de l’ovule. C’est ce qu’on appelle la réaction acrosomiale.

 

Schéma de la réaction acrosomiale

 

reaction_acrosomiale_schema

 

 

La réaction acrosomiale en photo

reaction_acrosomiale

//biology.plosjournals.org

 

 

Fusion de l’ovule et du spermatozoïde :

 

Immédiatement après la réaction acrosomiale, le spermatozoïde entame la traversée des couches externes de l’ovule (celle-ci dure quelques minutes).

 

Dès que le spermatozoïde se trouve à l’intérieur de l’ovule, la paroi de cette dernière se transforme et devient, dès lors, infranchissable par les autres spermatozoïdes.

C’est ce qu’on appelle la réaction corticale qui met un frein à la polyspermie (pénétration de plusieurs spermatozoïdes dans l’ovule).

 

Les dernières couches protectrices du spermatozoïde seront rapidement détruites et il ne restera de celui-ci qu’une petite vésicule contenant ses 23 chromosomes (noyau haploïde).

 

Une quinzaine d’heures après la fécondation, la membrane du pronucléus mâle et celle du pronucléus femelle vont disparaître et les chromosomes vont se mélanger pour former la première cellule du futur bébé contenant 46 chromosomes (23 provenant du père et 23 provenant de la mère). (en savoir plus: différence entre cellules diploïdes et haploïdes)

C’est ce qu’on appelle l’amphimixie.

La division cellulaire va alors pouvoir commencer… cette cellule deviendra embryon, puis foetus et enfin… bébé!

 

fusion_gametes

La fécondation:

Quand les spermatozoïdes partent à la rencontre de l’ovule

Mystère de la vie:

eget eleifend Praesent venenatis risus. id diam Curabitur neque. dolor