Qui peut adopter en Belgique?

La loi belge a fixé des conditions concernant les caractéristiques des futurs adoptants belges, que l’adoption se fasse en national ou en international. Seules les personnes remplissant ces conditions bien définies pourront adopter un enfant.
Depuis juin 2006, les couples homosexuels sont soumis, en Belgique, aux mêmes règles que celles qui prévalent pour les couples hétérosexuels).

Age :

Il faut avoir 25 ans au minimum et au moins 15 ans de plus que l’enfant adopté.
Il existe une exception à cette règle pour les personnes voulant adopter l’enfant de leur conjoint. Ces personnes doivent avoir minimum 18 ans et 10 ans de plus que l’enfant adopté.

Etat civil:

Peuvent se présenter en tant que candidats adoptants, en Belgique:
– les couples mariés de sexe différent ou de même sexe.
– les concubins ayant fait une déclaration de cohabitation légale ou vivant ensemble de manière permanente depuis au minimum 3 ans (certificat de domiciliation commune). (voir: Déclaration de cohabitation légale)
– les personnes célibataires

Aptitude:

Ne pourront adopter uniquement les personnes jugées « aptes socialement et psychologiquement » à le faire. Un certificat d’aptitude sera délivré après la préparation obligatoire des candidats adoptants et l’enquête sociale qui s’ensuivra.

Remarque: En plus de ces conditions définies par la loi belge, les candidats adoptants devront répondre aux conditions fixées par les pays d’origine de l’enfant adopté (âge, état civil, nombre d’enfants).

Remarque: En Belgique, aucune restriction légale n’existe pour les couples ayant déjà des enfants naturels.

Être parents autrement:

ipsum lectus Phasellus efficitur. et, amet, mi, in