La graine de maman est représentée, quant à elle, par l’ovocyte II (la cellule reproductrice ou gamète femelle), qui ne deviendra ovule qu’après la fécondation par le spermatozoïde.

Cette cellule est libérée par l’ovaire au cours du phénomène d’ovulation (généralement au 14e jour du cycle pour un cycle de 28 jours).

Dans l’espèce humaine, généralement un seul ovocyte est libéré à chaque cycle par l’un ou l’autre des ovaires (généralement, une fois sur deux de chaque côté), mais ceci ne représente aucunement une règle.

Il peut néanmoins arriver, dans un cycle normal, ou plus fréquemment dans un cycle stimulé en PMA, que plusieurs ovocytes soient libérés au cours de l’ovulation, ce qui peut conduire à la naissance de jumeaux polyzygotes (issus d’ovules différents).

Cet ovocyte mesure environ 120 micromètres (0,012cm) et est capté par l’ampoule de la trompe de Fallope où il sera, éventuellement, fécondé par un spermatozoïde (généralement dans les 6 à 12 heures après l’ovulation).

Si la fécondation n’a pas lieu, sa dégénérescence apparaît environ 24 heures après l’ovulation.

Cet ovocyte est composé:

– D’une couche externe, la corona radiata, formée de protéines, de cellules et de liquide. Elle est riche en progestérone, ce qui attire le spermatozoïde.

– D’une membrane que devra traverser le spermatozoïde pour atteindre le coeur de la belle: la zona pellucida

– D’un noyau contenant le pronucléus femelle composé, comme pour le spermatozoïde de seulement 23 chromosomes, et non 46 comme toutes les autres cellules du corps humain. On parle donc de cellule haploïde (et non diploïde).

(En savoir plus: différence entre cellules diploïdes et haploïdes)

– D’un globule polaire qui contient le reste du matériel génétique de l’ovocyte, qui avant la deuxième maturation était une cellule diploïde. Il ne joue aucun rôle dans le développement de l’embryon.

 

ovocyte

ovocyte avec son globule polaire

ovocyte_photo

www.gfmer.ch

 

Les gamètes:

Le spermatozoïde

elit. id tempus risus. nec ante. elementum Donec ipsum vel, pulvinar