Celui qu’on appelait la petite graine du papa dans notre enfance, c’est le spermatozoïde. C’est la cellule reproductrice ou gamète mâle.

Le spermatozoïde peut faire penser à un têtard, d’une longueur de 50 à 70 micromètres, ou si vous préférez, 0,0050 à 0,0070 cm! Une tête suivie d’une longue queue, appelée le flagelle.

Le spermatozoïde est composé de trois parties :

La tête :

La tête contient le noyau de la cellule, qui en occupe la plus grande partie.

Comme dans toute cellule, l’information génétique (l’ADN qui forme les chromosomes) est conservée dans le noyau. C’est le patrimoine génétique du père (composé de 23 chromosomes). (en savoir plus: différence entre cellules diploïdes et haploïdes)
L’extrémité de la tête est coiffée par l’acrosome. C’est une réserve de substances (enzymes) qui une fois libérées près de l’ovule, vont aider à la fécondation.

La pièce intermédiaire :

Cette partie renferme des organites producteurs d’énergie (des mitochondries), le petit moteur du spermatozoïde en quelque sorte!

Le flagelle :

C’est grâce à lui que le spermatozoïde peut se déplacer pour aller rejoindre l’ovule. Et qui dit déplacement, dit énergie, d’où la présence d’un petit moteur.

Le flagelle oscille de droite à gauche et fait avancer le spermatozoïde par propulsion.

 

spermato

Les gamètes:

L’ovocyte

 

dolor. tempus ut ut neque. venenatis ut venenatis,