Logo Natisens
Accueil > Le mystère de la vie: La deuxième semaine du développement embryonnaire
La nidation (2e semaine du développement embryonnaire)
Le mystère de la vie

 

La deuxième semaine après la fécondation des gamètes est caractérisée par de grandes transformations qui se déroulent en simultané:
- la nidation
- la constitution de l'embryon
- le développement de l'ébauche du placenta.

 

 

La nidation:

 

Vers le 7e ou 8e jour après la fécondation, le blastocyste qui comporte à présent 128 à 256 cellules (blastomères) va devoir trouver une source d'apport énergétique pour pouvoir survivre, car ses ressources personnelles sont quasi épuisées.
Il va donc entamer le creusement de la paroi de l'endomètre dans lequel il va trouver l'alimentation nécessaire.
Cette pénétration se fait en l'espace de 3 à 4 jours au bout desquels il a trouvé sa place, et la brèche qu'il a créée s'est refermée par une cicatrice (vers le 11e jour).
A la fin de la 2e semaine, la paroi de l'endomètre s'est complètement reconstituée et notre petit embryon est bien accroché, à l'abri, dans son petit cocon.

(en savoir plus: les étapes de la nidation)

 

 

La transformation du blastocyste en embryon:

 

Tandis qu'il s'enfonce dans les profondeurs de l'endomètre, le blastocyste subit un certain nombre de transformations. Et à la fin de cette 2e semaine, l'embryon, encore assez précaire, est bien différencié.
Il es formé de 2 couches (l'endoblaste et l'ectoblaste) qui donneront naissance à tous les organes de votre futur bébé.
Il mesure alors 1,5 à 2mm.

 

 

L'ébauche placentaire:

 

Au fur et à mesure de la progression du blastocyte  dans l'endomètre, celui-ci va réagir en augmentant sa vascularisation autour de l'œuf et en y condensant des réserves de sucre (glycogène). C'est la réaction déciduale destinée à fournir le premier apport nutritionnel de notre futur bébé.


Dans le même temps, le trophoblaste se réorganise, des lacunes apparaissent et les vaisseaux sanguins maternels commencent à y pénétrer….. la construction du placenta démarre et se terminera au cours de la 3e semaine de grossesse.


A partir du 9e jour, du béta-hcg commence à être produit par le corps jaune……. Sa sécrétion sera ensuite reprise par le placenta.
Mais, le béta-hcg ne sera réellement détectable (en quantité suffisante) dans les urines qu'à partir du retard de règles.

 

 

 

première semaine du développement embryonnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

 

 

 

NatiSens