Logo Natisens
Accueil > Anatomie et physiologie de l'appareil génital féminin > Fonction de l'ovaire: la folliculogénèse
Anatomie et physiologie de l'appareil génital féminin
La centrale anatomique
Fonction de l'ovaire: la folliculogénèse

 

L'ovaire, La glande génitale féminine par excellence, assure 2 fonctions:

- La croissance et la maturation des cellules reproductrices féminines: l'ovogénèse et la folliculogénèse.

- La sécrétion des hormones sexuelles féminines: les oestrogènes et la progestérone (principalement).

 

 

La folliculogénèse se caractérise par la croissance et la maturation du follicule (petit sac situé dans l'ovaire et qui contient l'ovocyte) et de l'ovocyte, et se termine par l'ovulation (libération, par l'ovaire, de la cellule reproductrice féminine prête à être fécondée par le spermatozoïde: l'ovocyte).

 

Contrairement à l'ovogénèse qui a un caractère cyclique (comme expliqué dans l'article sur l'ovogénèse), la folliculogénèse est un phénomène continu qui débute à la 20e semaine du développement embryonnaire des foetus féminins, et se poursuit jusqu'à la ménopause, n'étant interrompu ni par l'ovulation, ni par la grossesse, ni par d'éventuelles périodes d'anovulation (absence d'ovulation).

 

La plupart de ces follicules n'atteindront pas le stade de maturité nécessaire à l'ovulation et seront frappés d'atrésie (dégénérescence).

Ceci explique le fait que, bien qu'il y ait environ 7 millions de follicules dans les ovaires dès la 20e semaine du développement embryonnaire, seuls 2 millions seront encore présents à la naissance, et que le stock disponible à la puberté ne sera plus que d'environ 300.000 follicules!

 

Au cours de son développement, le follicule passe par plusieurs stades:

 

- Dès que la cellule reproductrice (ovocyte) entame sa croissance, elle s'entoure d'une couche de cellules aplaties disposées en couronne, séparée de l'ovaire proprement dit (le stroma ovarien) par une membrane (la membrane de Slavianski).

On parle de follicule primordial qui mesure environ 0,05mm de diamètre.

- Les cellules de la couche périphérique vont proliférer et prendre un aspect cubique. Ce sont les follicules primaires, à peine plus gros.

- La prolifération des cellules se poursuit, et celles-ci s'organisent, dès lors en plusieurs couches concentriques, dont la plus interne formera la zone pellucide de l'ovule, et les plus externes, la corona radiata. (voir: l'ovocyte)

Ce sont les follicules secondaires mesurant 0,2mm environ.

Ces 3 types de follicules forment la catégorie des follicules pré-antraux qui, pour la plupart, en dehors de l'influence hormonale des cycles ovariens, dégénèreront.

 

Dès le début de la phase folliculaire du cycle ovarien, sous l'influence de la FSH, quelques follicules pré-antraux vont poursuivre leur développement. Leurs cellules vont sécréter un liquide qui va creuser une cavité dans le follicule: l'antrum.

L'ovocyte se trouve à présent refoulé sur le côté du follicule.

Ces follicules antraux mesurent de 0,5 à 5mm de diamètre.

 

Dans un cycle normal, non stimulé, une sélection s'opère dès le 5e jour du cycle (suite à l'augmentation des oestrogènes), et seul le follicule le plus sensible va poursuivre son développement. Ce follicule est le seul qui atteindra la maturation et fera l'objet d'une ovulation. C'est le follicule de de Graaf (15 à 30mm).

 

Vers le 14e jour d'un cycle idéal de 28 jours, sous l'influence du pic de sécrétion de LH, l'ovocyte va se détacher de la paroi du follicule. Et cette dernière va être digérée, relâchant l'ovocyte qu'elle contient, environ 36 à 48h après le début du pic de LH. C'est ce qu'on appelle l'ovulation.

 

 

 

folliculogénèse

 

 

Au fur et à mesure de son évolution, le follicule en croissance se rapproche de la paroi de l'ovaire. Au stade de follicule de de Graaf, la distance séparant la paroi de l'ovaire et celle du follicule est très mince.

 

Follicules dans l'ovaire

 

 

 

vue d'ensemble de l'appareil génital fémininla sécrétion des hormones sexuelles féminines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

 

NatiSens